Caractère du Bernois
Ce qu’il faut savoir sur le caractère du Bernois…
Chien très attachant, le Bouvier Bernois est équilibré et affectueux, je dirais même" pot de colle ", rien ne peut lui faire plus plaisir que de participer à toutes les activités de la famille, très fier de montrer qu'il en est un membre à part entière.
Il est très proche des enfants, conscient de sa force il sait être avec eux doux et patient.
Il cohabite très bien avec d’autres animaux gros ou petits, chiens ou chats. Dissuasif mais pas agressif, il protège sa famille et son territoire.
Après la lecture de ces quelques lignes, vous vous dites que vous avez enfin trouvé la race idéale .....
OUI...., à condition de respecter ses besoins et de lui donner des bases d'éducation. Sinon vous risquez de ne pas profiter de toutes les qualités de son caractère, ce qui serait fort dommage.
A quoi sert d'avoir un beau chien si le caractère n'est pas stable !?
Le Bernois est affectueux, calme, équilibré, non agressif, joyeux et proche de sa famille, il est également très sensible.
Pour pouvoir profiter de votre Bernois, il faut :
- Pouvoir l'amener partout avec plaisir, sans contrainte pour vous, pour lui et surtout pour les autres... Je dirai la même chose pour les enfants ! Bien souvent, lorsque les futurs propriétaires me demandent des conseils pour éduquer leur chiot, je regarde leurs bambins, s'ils sont polis et mignons je ne me fais pas de souci pour l'éducation du chiot et je réponds: Comme vos enfants.
Sinon je me sens obligée de faire un peu peur aux futurs propriétaires et je redouble de conseils.
Le Bouvier Bernois est un chien, nous l'avons dit, très attachant mais « difficile à éduquer », car en général il ne pose aucun problème pendant les premiers mois, adorable petite boule de poil, toujours content, toujours derrière vous et prêt à vous faire plaisir.
Voilà le piège, il est tellement mignon qu'il a rarement besoin de contraintes tant qu'il est bébé et il arrive à l'adolescence sans avoir reçu d'éducation.
Evitez de tomber dans ce piège et donnez des bases dès l'arrivée à la maison.
Sept règles pour sept fois plus de bonheur, partagé !
Règle n°1:
Pour qu’il soit heureux et qu’il vous rende heureux, votre chien doit avoir sa place dans la hiérarchie de la famille c'est à dire: Celle du chien !
Cela parait logique mais malheureusement, croyez-moi, les 3/4 des problèmes de caractère viennent du fait que le chien ne sait pas s'il est: Le chien, l'enfant ou pourquoi pas le chef de famille...
Règle n° 2:
Tout ce qui sera interdit adulte doit l'être dès son arrivée.
Si vous ne souhaitez pas qu’adulte votre chien accède à certaines pièces de la maison, il faut les lui interdire lorsqu’il est bébé.
Ne vous laissez pas mordiller, le chiot le fait naturellement bébé, mais il doit comprendre qu'il peut vous montrer son affection sans vous martyriser, sans déchirer vos vêtements.
Avant son départ de l'élevage, sa mère l'envoyait promener s'il se montrait trop exubérant, alors prenez le relais.
Il ne doit pas non plus apprendre à sauter sur tout le monde pour faire un "léchou", pensez qu'il va grossir et grandir et, ce qui peut être amusant à cet âge, le sera beaucoup moins à l'âge adulte, surtout lorsque votre compagnon sautera sur un jeune enfant, sur une personne âgée ou sur quelqu'un en costume trois pièces...
Règle n° 3:
Dès qu'il est habitué à sa nouvelle maison et que le stress des premiers jours est passé, habituez le progressivement aux bruits (aspirateur, tondeuse, radio, télé, sèche-cheveux…), au monde extérieur (voiture, courses, marché, sortie de l'école...), tout doit être fait dans le calme et progressivement.
Règle n° 4:
Ne surprotégez pas votre chiot, le Bernois est très sensible. Souvent, entre 8 et 12 mois, il peut devenir craintif pour des choses qui n’avaient pas posé de problème jusque là. Ne rentrez pas dans son jeu, soyez calme et confiant, fegnez même d'ignorer dans certain cas. Si quelque chose lui fait peur, restez serein, ne commencez pas à le caresser, à le consoler et à faire demi-tour. Sinon, il ne deviendra jamais autonome et sera craintif.
Règle n° 5:
Entre 8 et 10 mois, certainement il tentera de s’affirmer en devenant un peu têtu. Soyez déterminé. Par le jeu et les récompenses obtenez ce que vous souhaitez.
Règle n° 6:
Vous devez lui apprendre à obéir au moins à des ordres simples, mais un minimum de savoir vivre est appréciable. L'école du chiot un véritable atout.
Règle n° 7:
L’éducation en laisse ne peut-être que bénéfique car rien n'est plus fatiguant et dangereux que de faire du ski nautique derrière son chien, vos bras et épaules vous remercierons.
Vous avez lu tout ce qui précède, et vous vous dites:
Il est gentil mais on fait comment pour avoir un bon gros nounours de Bernois ????
UNE MAIN DE FER DANS UN GANT DE VELOURS !!
- Donnez des ordres clairs, pas de grandes phrases philosophiques, toujours les mêmes mots simples: oui, non, viens, ta place, assis, droite, gauche, marche, stop, si les choses que vous demandez sont bien accomplies, n’oubliez jamais de récompenser avec des caresses et un petit bout de fromage avec un « c'est bien, bon chien... » De cette façon votre chien s’exécutera encore plus facilement, car il comprendra vite qu’il vous fait plaisir.
- Le timbre de la voix est capital :
Le « NON » doit être sans équivoque et le stopper dans ses ardeurs. Tout ce qui est positif doit être dit avec un timbre de voix doux est apaisant.
- Ne donnez pas d'ordres contradictoires.
- Tous les membres de la famille doivent vouloir la même conduite d'éducation.
- Restez toujours calme devant lui.
- Soyez déterminé.
- Si votre chien joue au chef en grognant, il ne doit pas imaginer pouvoir recommencer, s'il voit que cela ne vous impressionne pas et que vous le remettez à sa place immédiatement, la crise de dominance ne se reproduira pas.
Attention les mâles peuvent avoir un fort caractère.
Voilà quelques règles, si vous vous sentez dépassé, n'attendez pas que la situation se dégrade, téléphonez-moi, allez aussi avec votre chien prendre quelques cours dans un club de chiens où l'on vous donnera de précieux conseils.
En respectant ces quelques règles, vous pourrez avoir un compagnon merveilleux et le faire participer à toutes vos activités.
IMPORTANT :
Si pour une raison où une autre vous ne pouvez plus garder votre chien, contactez-nous avant toute autre chose, nous le reprendrons sans jugement ni préjugé, (tout le monde peut se tromper) ne l’abandonnez surtout pas au bord d’une route où d’un bois s’il vous plaît, merci pour eux !